Odin (ou Óðinn Odhin, Wotan, Woden, Jolnir) est le dieu des guerriers dans la mythologie nordique
Rôles
Odin (ou Óðinn, ou encore Odhinn en vieux norrois, ou Jolnir, ou Wotan en langue germanique)
Il accueille les âmes de la moitié des guerriers morts au combat, Freyja accueillant la seconde moitié. Ceux-ci combattent entre eux le jour pour se préparer au Ragnarök. La nuit ils sont conviés au Banquet d'Odin.
Il est aussi dieu de la sagesse et de l'inspiration poétique. Il est aussi un guerrier. Il est dieu de la rage, dieu de la ruse, dieu de la victoire.
C'est un dieu sage, courageux et généreux, mais aussi sombre, fourbe, sévère et craint.
Odin possède de nombreuses hypostases dont certaines n'ont peut-être pas encore été identifiées.
Il était réputé avoir mille surnoms. Citons notamment :
- Alfadir (le père de tout),
- Bolverk (fauteur de malheur),
- Har (très haut),
- Harbard (barbe grise),
- Jafnhar (également haut),
- Thidi (le troisième),
- Vegtam (familier des chemins).
Symboles et attributs
Odin est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il se déplace sur un cheval à huit jambes, Sleipnir, armé de sa lance Gungnir.
Lorsqu'il est dans son palais, la Valhöll, les deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) lui racontent à l'oreille ce qu'ils ont vu des neuf mondes. Deux loups restent à ses pieds : Geri le glouton et Freki le vorace.
Son trône, Hlidskjalf, lui permet de voir tout ce qui existe dans les neuf mondes.
Il possédait l'anneau Draupnir, un anneau qui se multipliait par neuf tous les neuf jours ; mais il le posa sur le bûcher funéraire de son fils Baldr.
Fêtes et rites
Odin partage la fête de Jul (21 décembre) avec le dieu Ull.
Mythes et légendes se rapportant à cette divinité
Odin et ses frères tuèrent Ymir, le géant primordial. Avec ses restes, ils fabriquèrent Midgard, le monde des hommes. Avec les vers qui rongeaient la carcasse du monstre, ils créèrent les nains. Puis ils donnèrent vie à deux branches de frêne pour créer les premiers hommes.
Odin est resté pendu à Yggdrasil pendant neuf nuits sans boire ni manger, avec une lance (Gungnir) plantée dans le corps, afin d'obtenir le secret des runes.
Il laissa son œil à la fontaine de Mimir en échange de la sagesse.
Il vola la poésie aux nains et l'offrit aux dieux et aux hommes.
Il sera mangé par le loup Fenris, fils de Loki, le jour du Ragnarök.
Parenté et filiation
Odin est le fils des géants Bor et Bestla. Il est le père de Thor (dieu du tonnerre), de Balder (dieu de la lumière), de Hermód (messager des dieux), de Ali/Vali, de Vidar, de Saga (déesse de la poésie).
Il est le mari de Frigg (la terre cultivée) et fut aussi celui de Jord (la terre inhabitée), de Grid et de Rind (la terre hivernale et gelée).
Toponymes comportant le nom d'Odin
Au nord :
Audinghen (ou Odinghem), Audembert (ou Odinberg), de la même paroisse que Raventhun (Raventown),Tardinghen (ou Thordinghem), Locquinghen (Lokinghem) et entourant Audresselles (Oderzell), dans le canton de Marquise (Pas-de-Calais).
Au centre :
Vatan (Wotan) dans le Berry;
De nos jours
Le nom d'Odin se retrouve dans Wednesday (par assimilation avec le dieu germanique Woden en Woden's day) en anglais et par son assimilation à Mercure dans le Mercredi français (jour de Mercure)