| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://royaumemythologies.vip-blog.com


le royaume des mythologie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

le royaume des mythologie

VIP-Blog de royaumemythologies
  • 16 articles publiés dans cette catégorie
  • 6 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 13:26
    Modifié : 03/11/2006 17:08

    Fille (18 ans)
    Origine : bruxelles
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ royaume nordique ] [ royaume celte ] [ royaume grec ]


     

    nanna et forseti

    15/10/2006 17:25

    nanna et forseti


    Nanna

    Nanna dont le nom signifie "mère courageuse" est une des Asynes, fille de Nep et épouse de Baldr, dont elle a un fils, Forseti. Elle mourut de chagrin lors de l'incinération de son époux, et le rejoint ainsi en Helheim.

    La Gesta Danorum en fait une princesse danoise, fille de Gevar, dont Balderus (Baldr) était épris. Elle lui préféra Hötherus (Höd), qu'elle épousa et lui donna un fils, Roric Slyngebond, devenant ainsi ancêtre de la maison royale danoise. C'est pour elle que Hötherus tua Balderus.

    La Gesta Danorum en fait une princesse danoise, fille de Gevar, dont Balderus (Baldr) était épris. Elle lui préféra Hötherus (Höd), qu'elle épousa et lui donna un fils, Roric Slyngebond, devenant ainsi ancêtre de la maison royale danoise. C'est pour elle que Hötherus tua Balderus.

    Forseti

    Dans la mythologie scandinave, Forseti (Fosite, Foseti, Forsete) était un des Ases, le fils de Baldr et de Nanna. Sa demeure, Glitnir, est dans les cieux, et il est réputé pour son sens de la justice, qui résout tous les conflits légaux. Forseti signifie « celui qui préside » en vieil islandais ; c'est également sous ce nom que l'on désigne le président en Islande.





     
     


     

    bragi

    15/10/2006 17:02

    bragi


    Bragi est le dieu de la poésie dans la mythologie nordique. Il s'agit peut-être du scalde Bragi Boddason l'Ancien divinisé.

    Le dieu de la poésie

    Chez Snorri Sturluson

    Bragi figure dans la présentation des Ases par Snorri Sturluson dans la Gylfaginning (26). « Il est renommé pour sa sagesse et surtout pour son éloquence et sa verve » écrit-il, ajoutant qu'il est « particulièrement doué pour la poésie ». En tant qu’« inventeur de la poésie » (Skáldskaparmál, 10), c'est lui qui est l'interlocuteur d'Ægir lors du banquet qui sert de cadre au Skáldskaparmál.

    Snorri indique aussi que c'est de Bragi qu'est dérivé le mot bragr, qui signifie en vieux norrois « poésie » et « chef »(Gylfaginning, 26) ; qu'il est l'époux d'Idun, la gardienne des pommes de jouvence et qu'il peut être désigné sous le nom d' « Ase à la longue barbe » (Skáldskaparmál, 10).

    Dans la poésie scaldique et eddique

    L'existence de Bragi est toutefois peu attestée en dehors de Snorri. Il apparaît principalement dans la Lokasenna, où il fait partie des Ases présents au banquet donné par Ægir. Loki raille sa lâcheté (13, 15), qui n'est pas confirmée ailleurs. Bragi est présenté dans ce poème comme l'époux d'Idun, mais pas comme dieu de la poésie.

    Bragi apparaît également dans le Grímnismál (44), où il est qualifié de plus grand des scaldes. Il figure aussi dans l'Eiríksmál (3-4) et le Hákonarmál (14, 16) où il est présent lors de l'arrivée à la Valhöll de deux rois venant de mourir (respectivement Éric « à la hache sanglante » et Hákon le Bon). Dans ces trois textes, il est toutefois possible qu'il soit fait référence au scalde Bragi Boddason plutôt qu'au dieu.

    Interprétations

    Le scalde Bragi Boddason l'Ancien divinisé ?

    Dans la mesure où la divinité de Bragi n'est que tardivement attestée, il a été suggéré dès le XIXe siècle que Bragi était peut-être le scalde norvégien Bragi Boddason divinisé. Bragi, qui vécut au IXe siècle, est en effet le plus ancien scalde connu, et il a en conséquence été très tôt considéré comme le père de la poésie scaldique.

    Odin?

    Comme Odin est le dieu des scaldes et que Bragi est l'un des noms qu'il porte, Régis Boyer a avancé l'idée que « Bragi n'est autre qu'Odin ».





     
     


     

    balder

    15/10/2006 16:50

    balder


    Dans la mythologie scandinave, Baldr (vieil islandais Baldr, latin Balderus) était un des Ases, le fils d'Odin et de Frigg.Son épouse est Nanna, et leur fils Forseti. Il est décrit comme «si beau d'apparence et si clair qu'il en est lumineux, et il y a une plante si blanche qu'elle est nommée d'après le cil de Baldr. C'est la plus blanche de toutes les plantes, et cela nous donne une idée de sa beauté, tant de chevelure que de corps. C'est le plus sage des Ases et le plus éloquent et le plus miséricordieux, mais c'est une de ses particularités qu'aucune de ses décisions ne soit accomplie.» (Snorri Sturluson, Edda en prose 2:22.) Son domaine est Breidablik, qui est dans les cieux (ou en Suède, selon la Ynglinga Saga), dans une contrée d'où le mal est banni.

    Le prologue à l'Edda en prose l'assimile à Bældæg, un des fils de Woden (=Odin), qui régna sur la Westphalie et fut l'ancêtre, selon la Chronique anglo-saxonne, des maisons royales de Wessex et de Northumbrie.

    La mort de Baldr

    Le mythe essentiel associé à Baldr est le récit de sa mort, raconté dans le chapitre 49 de la Gylfaginning.

    Baldr se mit à faire des rêves sinistres sur sa propre mort, ce qui effraya les Ases. Odin se rendit dans le Niflheim, interroger l'âme d'une prophétesse défunte (ce que raconte le poème eddique Baldrsdraumar), qui lui révéla le sort de son fils. Frigg fit alors jurer tous les éléments, les minéraux, les végétaux, les animaux de la création qu'ils ne feront jamais de mal à Baldr, qui devint de ce fait invulnérable. Les Ases s'amusèrent de jeter toutes sortes de projectiles vers Baldr et de le frapper avec toutes sortes d'objets, et de le voir toujours indemne.

    Mais Loki en conçut du ressentiment, et, prenant l'apparence d'une femme, obtint de Frigg l'aveu qu'elle avait oublié de demander au gui de prêter serment, tant cette plante avait l'air frêle et jeune. Loki prit un bâton de gui, le donna à Höd, le dieu aveugle, et guida son bras pour qu'il le jette sur Baldr, qui fut transpercé et mourut aussitôt.

    Le désarroi parmi les Ases fut grand, et Hermod se porta volontaire pour se rendre au royame de Hel afin d'obtenir le retour de Baldr contre une rançon. Hermod monta Sleipnir et se mit en route.

    Entre temps, les Ases célébrèrent les funérailles de Baldr, qu'ils voulaient incinérer sur son navire Hringhorni. Mais le navire refusait de quitter la terre ferme. Ils firent venir du Jötunheim une géante du nom de Hyrrokkin pour le déplacer, qui y parvint si bien que la terre trembla et des flammes naquirent du frottement des billots, ce qui mit Thor en colère. Il l'aurait tuée si les Ases ne l'avaient supplié de lui laisser la vie sauve. Le corps de Baldr fut placé sur le navire, et son épouse Nanna en mourut de chagrin. Elle fut placée sur le bûcher à ses côtés. Thor consacra le bûcher avec son marteau Mjöllnir, mais un nain du nom de Lit courut devant lui, et Thor l'envoya dans les flammes d'un coup de pied.

    Beaucoup furent présents à l'incinération de Baldr, comme le dit la Gylfaginning: «premièrement Odin, accompagné de Frigg, des Valkyries et de ses corbeaux; pendant que Freyr conduisait un char tiré par un sanglier appelé Gullinbursti ou Slidrugtanni; Heimdall montait un cheval appelé Gulltopp, et Freyja ses chats. Furent également présents une grande troupe de géants du givre et de géants des montagnes. Odin plaça sur le bûcher un bracelet appelé Draupnir qui eut, de ce jour, la propriété de produire huit bracelets de même poids toutes les neuf nuits. Le cheval de Baldr fut mené au bûcher, avec tout son harnachement.» (Snorri Sturluson, Edda en prose 2:49.)

    De son côté, Hermod chevaucha neuf nuits et atteint la rivière Gioll, dont le pont, tout en or, était gardé par la vierge Modgud. Celle-ci s'enquit de son identité et de son lignage, et lui demanda ce qu'il venait faire en Hel alors qu'il n'était pas mort. Hermod lui révéla qu'il était venu chercher Baldr, et Modgud confirma qu'il était bien passé par le pont.

    Hermod chevaucha vers Hel, en sauta les portes monté sur Sleipnir et trouva son Baldr assis à la place d'honneur. Le lendemain, il supplia Hel de permettre à Baldr de rentrer avec lui. Celle-ci déclara qu'elle accepterait si tout dans le monde, vivant ou non, pleurerait Baldr, mais que si le moindre objet refusait de le faire, elle le garderait à jamais.

    Puis Baldr confia le bracelet Draupnir à Hermod, pour qu'il le rende à Odin, et Nanna lui donna une robe de lin et d'autres cadeaux pour Frigg, ainsi qu'un anneau pour Fulla. Hermod rentra alors à Ásgard.

    Puis les Ases envoyèrent des messages aux quatre coins de l'univers, demandant à chaque chose de pleurer Baldr, ce que toutes firent, sauf une géante appelée Thokk, que l'on présume avoir été Loki déguisé. De ce fait, Baldr demeura en Hel.

    Autres Mythes

    • Lorsqu'elle eut à se choisir un mari parmi les Ases, Skadi espérait tomber sur Baldr, mais c'est Njörd qu'elle obtint.
    • Vali, un autre des fils d'Odin, venge le meurtre de Baldr en tuant Höd.
    • Dans la Gesta Danorum, Baldr est décrit comme l'amoureux malheureux et éconduit de Nanna, jaloux de son rival Hother (=Höd). Baldr était invulnérable, mais Hother le vainquit grâce à la seule arme qui puisse le tuer, l'épée de Miming.
    • A la fin des temps, lorsque le monde renaîtra après le Ragnarök, Baldr reviendra de Hel pour y demeurer. la Völuspa nous apprend que Baldr reviendra avec son frère Höd. L'herbe renaîtra et tous les fils et les filles des dieux survivants se réfugieront autour de lui sur l'Yggdrasil.
    • Les chrétiens s'appuyèrent beaucoup sur la ressemblance de Baldr avec Jésus Christ (deux martyrs, purs, qui renaîtront après l'apocalypse) afin de convertir les peuples nordiques.





     
     


     

    Ęgir personnification de la mer

    15/10/2006 16:16

    Ęgir personnification de la mer


    Ægir (« mer » en vieux norrois) est un géant de la mythologie nordique, personnification de la mer.

    Il porte également les noms de Hler et de Gymir.

    Généalogie

    Il est l'époux de Rán, et père de neuf filles qui personnifient les vagues.

    Selon la Saga des Orcadiens (chapitre introductif), Hler / Ægir est le fils de Forniot et le frère de Logi (le feu) et de Kari (le vent).

    Le dieu de la mer ? [

    Æegir est mentionné dans les Þulur (listes de synonymes et de noms) parmi les géants (ainsi, dans le Skáldskaparmál, 75), et il ne figure pas dans les listes des Ases. Toutefois, ses relations amicales avec les Ases (alors que les géants sont traditionnellement les ennemis des dieux), et le fait que sa femme, Rán, figure dans l'énumération des déesses Ases (Skáldskaparmál, 75) font qu'il est parfois assimilé à un dieu par les auteurs modernes.

    Quoi qu'il en soit, son lien avec la mer est attesté. Son nom même signifie « mer » et est utilisé pour former des kenningar désignant la mer : faðir Ægisdætra « père des filles d'Ægir », í Ægis kjafta « dans les mâchoires d'Ægir » (c'est-à-dire sous la mer), etc. (Skáldskaparmál, 25).

    L’hôte des dieux

    Ægir est aussi présenté à plusieurs reprises comme l'hôte des dieux, aux deux sens du terme.

    Dans le Skáldskaparmál, Snorri Sturluson le décrit comme un homme, grand magicien, habitant l’île de Hlésey. Invité à un banquet à Ásgard, il s’entretient avec son voisin de table Bragi, qui lui raconte de nombreux mythes, notamment ceux à l’origine de kenningar.

    Trois mois plus tard, c’est lui qui reçoit tous les dieux et déesses (à l’exception de Thor) ainsi que des Alfes . Ægir a brassé la bière dans le chaudron que Thor et Tyr sont allés chercher chez Hymir.

     Lors de ce festin, de l’or brillant éclaire la halle comme du feu, la nourriture et la bière se servent toutes seules, et les serviteurs d’Ægir, Fimafeng et Eldir, sont dignes de louanges.





     
     


     

    ases

    15/10/2006 14:16

    ases


    ases

    Dans la mythologie scandinave, les Ases (du vieil islandais Æsir, ásafólk, ása ættir) étaient le groupe de dieux principaux, associés ou apparentés à Odin, et habitant la cité d'Ásgard. Ils sont souvent mentionnés sous le terme générique de guðin « dieux ». Le terme féminin est Asynes. Ils apparurent dans la religion scandinave après les invasions indo-européennes, et furent vraisemblablement incorporés au panthéon ancien, au lieu de supplanter leurs prédécesseurs, les Vanes. On trouve des traces de cette fusion exemplaire dans la Völuspá, un des principaux textes de la mythologie nordique, où il est dit que les Ases affrontèrent les Vanes dans une guerre d'intérêt.

    Le chef des Ases est Odin, qui a créé le monde avec ses frères. Leurs ennemis sont les géants, avec qui ils sont continuellement en guerre. Ils furent également en guerre contre les Vanes, avec qui ils firent la paix et s'échangèrent des otages. Une des trois racines de l'arbre cosmique Yggdrasil se trouve chez les Ases. Tous les jours, les Ases traversent le pont arc-en-ciel Bifröst pour siéger près de la source d'Urd. À la fin des temps, lors du Ragnarök, seuls quelques Ases survivront pour reconstruire les mondes. Le prologue de l'Edda en prose explique l'origine de leur nom en en faisant des hommes venant d'Asie (de Troie plus exactement), que les peuples du nord de l'Europe prirent pour des dieux.

    Il semblerait que leurs noms soient resté dans nos jeux de cartes communs, désignant les cartes les plus fortes de chaque familles, Ases = As, les quatres As du jeu de carte.

    vanes

    Dans la mythologie nordique, les Vanes représentent une race de dieux qui se sont battus pendant un temps avec les Ases. Cette guerre s'est terminée par une trêve et l'échange de quelques divinités. Les Vanes envoyèrent Njord, Freyr et Freyja, et les Ases leurs envoyèrent le simplet Hoenir et Mimir. Les Vanes, fâchés de cet échange déséquilibré, décapitèrent Mimir et envoyèrent sa tête à Ásgard.

    L'épisode resta cependant sans suite.





     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact royaumemythologies ]

    © VIP Blog - Signaler un abus